À propos
La structure est active dans la planification intercommunale et travaille sur un vaste territoire comprenant onze communes partenaires. Les thèmes de travail du SDNL sont principalement l’urbanisation et la mobilité (modes individuels, transports publics et modes doux) et leur nécessaire coordination, à des échelles de réflexion variables en fonction des projets. Les thèmes de la préservation de l’environnement, du paysage mais aussi de l’agriculture font également partie intégrante des projets du SDNL. Outre la planification, les ressources du SDNL sont également mises à contribution dans des phases ultérieures de certains projets d’infrastructures qu’il accompagne.
Il s’agit d’une spécificité du SDNL : sur onze communes partenaires, cinq d’entre elles sont situées hors périmètre compact du PALM. Cependant, elles bénéficient pleinement d’une participation au développement de l’agglomération.
Historiquement, le SDNL s’inscrit dans une lignée d’initiatives politiques ayant pour objectifs la gestion coordonnée du territoire ainsi qu’une meilleure collaboration intercommunale répondant à une problématique toujours d’actualité : le mitage du territoire. Pour cette raison, dès 2001 la Confédération a mis sur pied la Politique fédérale des agglomérations, incitant les régions urbaines à se réunir dans des projets, tels que le PALM (Projet d'agglomération Lausanne-Morges).
Le PALM, en collaboration avec les instances étatiques concernées et ses cinq secteurs, guide, oriente et coordonne la stratégie de développement de toute l’agglomération.
A travers sa participation au PALM, le SDNL permet à ses partenaires communaux de participer au développement de l’agglomération et décrocher des cofinancements fédéraux pour certaines infrastructures dont l’intérêt régional est démontré.
Dans le cadre du PALM, l’urbanisation intervient autour ou en marge de centres urbains existants, identifiés avec la notion de « sites stratégiques » pour leur attractivité économique et la qualité de leur desserte. Le SDNL compte deux sites stratégiques dans son périmètre, tous deux compris dans le « périmètre compact » du PALM. Le premier, le site stratégique C englobe le couloir de la ligne ferroviaire Lausanne- Echallens-Bercher (LEB) du sud de Romanel- sur-Lausanne à Cheseaux-sur-Lausanne et comprend la quasi-totalité de l’enclave lausannoise de Vernand. Le second, le site stratégique B couvre une large partie du secteur de Blécherette-Rionzi.
Si l’identification de tels sites propices à l’urbanisation fait partie du travail des acteurs de l’agglomération et en constitue la partie proprement stratégique, le travail se poursuit sectoriellement avec un suivi étroit des divers projets d’urbanisation (plans d’affectation) et de leur coordination avec des mesures d’amélioration de l’accessibilité. En effet, il s’agit pour le SDNL de contribuer à la qualité et à l’acceptabilité des différents projets visant à accueillir des habitants en rendant les porteurs de projets attentifs à des contraintes légales, directrices, ou plus simplement suggérées par le contexte.
La mobilité est une composante fondamentale du développement et du fonctionnement d’un territoire. Elle se décline en trois modes, à savoir la mobilité individuelle (dite TIM et basée sur la
voiture), le transport public (dit TP) et la mobilité douce (MD). Le SDNL, dans une optique de développement durable, soutient des projets en lien au transport public et à la mobilité douce. Cependant, la voiture fera partie de nos habitudes encore pour longtemps : il est donc important de ne pas négliger la mobilité individuelle.
Le réel défi réside dans le changement de mentalité de la part de la population – surtout celle active – visant un report modal, soit la modification des parts de marché des TIM vers les TP et / ou la MD. Le SDNL est d’ailleurs garant de la mise en oeuvre des mesures infrastructurelles du PALM, en collaboration avec les communes concernées et la DGMR.
Le territoire du Nord lausannois, par sa nature, se compose d’éléments naturels, écologiques et agricoles aux portes de la ville centre de Lausanne. L’environnement est donc une clé de lecture intéressante du périmètre d’intervention. La préservation des éléments naturels et la pérennisation de l’activité agricole au sein du SDNL sont des objectifs clés, menés dans l’optique
d’un développement durable de notre territoire. Au fil du temps, le bureau technique a pu œuvrer dans cette direction, avec des études ciblées s’inscrivant dans les lignes directrices du PALM
en matière de préservation de la nature et d’aménagement de parc d’agglomération. Le Guide Urbanisation et Agriculture propose des questions/réponses pour concilier durablement développement urbain et agriculture. En effet, l’agriculture structure le paysage du Nord lausannois, participe de manière fondamentale à la construction de l’identité régionale et joue
un rôle crucial dans l’économie locale. Cependant, elle doit faire face à une croissance démographique et des activités, qui peuvent l’impacter négativement. Le Guide du SDNL est donc, par exemple, un élément central dans la minimisation des conflits potentiels entre ces deux « mondes ».
Groupe de pilotage (GROPIL)
Denis Favre Président du GROPIL, Municipal à Romanel-sur-Lausanne
Etienne Fleury Vice-Président du GROPIL, Syndic de Cheseaux-sur-Lausanne
Markus Mooser Vice-Président du GROPIL, Syndic de Bretigny-sur-Morrens
DGTL
Membre : Adriana Rabinovich Responsable du domaine des agglomérations et régions
SPEI
Membre : Jean-Baptiste Leimgruber Adjoint - chef unité économie
DGE DIREV-ARC
DGE - DES
Membre : Sébastien Beuchat Directeur ressources et patrimoine
DGE-DIRNA
Membre : Philippe Hohl Chef de division
DGMR
Membre : Federico Molina Chef de division planification
Bretigny-sur-Morrens
Membre : Markus Mooser Syndic
Cheseaux-sur-Lausanne
Membre : Etienne Fleury Syndic
Cugy
Membre : Thierry Amy Syndic
Froideville
Membre : Jean-François Thuillard Syndic
Jouxtens-Mézery
Membre : Serge Roy Syndic
Lausanne
Membre : Grégoire Junod Syndic
Le Mont-sur-Lausanne
Membre : Laurence Muller Achtari Syndique
Morrens
Membre : Sandra Hulaas Syndique
Prilly
Membre : Alain Gillièron Syndic
Romanel-sur-Lausanne
Membre : Claudia Perrin Syndique
Sullens
Membre : Christian Gozel Syndic
Lausanne Région
Membre : Alessia Radaelli Secrétaire générale
tl
Membre : Christophe Jemelin Responsable planification
LEB
Membre : Olivier Bronner Délégué direction tl au LEB
ARLB
Projet d'agglomération Lausanne-Morges (PALM)
Un projet d’agglomération porté par le Canton de Vaud en partenariat avec 26 communes,
5 secteurs intercommunaux et 2 associations régionales.
En savoir plus www.lausanne-morges.ch
Liens
PALM Projet d'agglomération Lausanne-Morges
LAUSANNE Commune de Lausanne
SDOL Stratégie et développement de l'Ouest-lausannois
SDEL Schéma directeur de l'Est lausannois
RM Région Morges
SDCL Schéma directeur Centre Lausanne
DGTL Direction générale du territoire et du logement de l'Etat de Vaud
DGMR Direction générale de la mobilité et des routes de l'Etat de Vaud
GEOPLANET Guichet cartographique de l'Etat de Vaud
STAT-VD Service cantonal de recherche et d'information statistiques
UCV Union des communes vaudoises
DGAV Direction de l'agriculture, de la viticulture et des affaires vétérinaires de l'Etat de Vaud
METAMORPHOSE Métamorphose: un projet phare pour le développement de Lausanne
ARE Office du développement territorial de la Confédération
Emploi
Malheureusement, aucune offre disponible actuellement.